Appel aux politiques de la Terre
Matériaux pour des écoles de la Terre
Rencontres sur la Ferme de Lachaud du 23 au 27 août 2020
• Du 18 au 23 août, installation, petits chantiers, veillées.
Ces rencontres se dérouleront sur la ferme de Lachaud du 23 au 27 août, mais nous accueillerons sur la ferme, à partir du 18 août, celles et ceux qui souhaitent participer à quelques petits chantiers collectifs ici et au montage des rencontres. L’hébergement se fera en tente, chacun sera invité à participer à la préparation des repas collectifs. Chaque soir nous organiserons des veillées qui nous permettront de partager des moments de lecture, de musique, ou qui nous donneront l’occasion de discuter plus nettement des enjeux de la semaine des rencontres. Afin que nous nous préparions à votre venue, il est préférable de nous prévenir de votre date d’arrivée en nous écrivant à l’adresse : ecoledelaterre@riseup.net
Inscriptions
Afin de prévoir les installations adéquates et de rassembler les quantités suffisantes de nourriture, nous avons besoin de pouvoir estimer assez rapidement le nombre que nous serons pendant la semaine. Nous vous encourageons donc à vous inscrire individuellement dès que possible en utilisant cette fiche d’inscription sur framasoft : https://framaforms.org/appel-aux-politiques-de-la-terre-1594575676
Participation aux frais
Repas du 23 août au soir au 27 août au soir. Sur place il sera possible de manger matin, midi, et soir, de camper sur un terrain configuré en camping pour l’occasion, d’assister aux conférences et aux concerts, en donnant une participation financière libre, ou plus précisément à la discrétion de chacun. Pour rentrer dans les frais occasionnés par l’organisation de ces rencontres, nous communiquerons quand nous aurons une estimation plus précise des dépenses, un montant moyen pour la semaine et par personne. Les boissons alcoolisées et jus seront à prix fixe.
Hébergement et équipements
Un espace de camping sera installé dans un champ de la ferme. Les tentes y seront accueillies, en revanche les véhicules n’y auront pas accès. Nous ouvrirons un champ en plus du parking habituel pour garer les véhicules.
Il peut être utile de prévoir des vêtements chauds et éventuellement des chaussures de marche. La ferme de Lachaud est située près du lac de Vassivière qu’il est possible de rejoindre à pied. Des douches solaires seront par ailleurs mises à disposition.
Se rendre sur la Ferme de Lachaud
En train :
En train, la gare la plus proche est Eymoutiers. Pour les personnes provenant des régions de l’est et du sud-est l’accès en transport en commun est plus contraignant. Il est possible de se rendre en train à Clermont-Ferrand puis prendre un bus jusqu’à Ussel. Après cela, dans tous les cas, trouver un moyen de covoiturage (auto-stop).
Une fois sur le plateau de Millevaches :
La ferme de Lachaud est située sur le hameau du même nom, sur la sur la route D35a, sur la commune de Gentioux-Pigerolles (23340). Les bourgs les plus proches, à équidistance, sont Gentioux, Faux-la-montagne, Royère-de-Vassivière.
1. Depuis la place principale du bourg de Gentioux (monument aux morts), prendre la direction de Royère. Arrivés dans le hameau de Lachaud, au virage prendre à gauche (direction de Faux-la-Montagne pas pour les camions). Vous arriverez sur la ferme.
2. Depuis la place principale du bourg de Faux-la-Montagne (sur la place de la fontaine, en face de l’église), prendre la direction Royère-de-Vassivière. Passer le hameau de Plazanet, puis prendre à droite direction Lachaud (D35a). Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.
3. Depuis la place principale du bourg de Royère (église, bar l’Atelier), prendre la direction Gentioux, Eymoutiers. À quelque kilomètre de la sortie du village, prendre à gauche direction Faux-la-montagne pour les camions, Gentioux. Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.
Impondérable
Ces rencontres sont un événement privé, l’adhésion d’ordre symbolique sur place à l’association La Pommerie qui accompagne l’événement sera nécessaire pour éviter des déconvenues avec les autorités.