Matériaux pour des écoles de la Terre
21 au 25 août 2022 – Ferme de Lachaud
Premier envoi…
Du 21 au 25 août, la ferme de Lachaud accueillera de nouvelles rencontres Matériaux pour des Écoles de la Terre. Ce temps d’échange s’inscrit dans le vaste mouvement actuel d’investigation collective, indistinctement écologique et politique, que nous nommons ici «devenirs terrestres».
Des savoirs situés
En 2022 nous lançons un nouvel appel à contribution. Nous invitons toutes celles et ceux, personnes ou collectifs, qui auraient été saisis par la nécessité de recomposer des savoirs à partir de leur milieu de vie, à venir faire le récit de leur expérience et à partager leurs pratiques. Des lieux écoles, aux compositions de nouveaux communs… nous voulons favoriser l’échange entre toutes ses formes d’organisation susceptibles de contribuer à la création de «savoirs situés» qui sont autant de façons de répondre à l’urgence d’élaborer un nouveau partage du sensible.
En somme nous proposons à l’occasion de ces rencontres de revenir à la racine de ce qui en a motivé la création il y a une dizaine d’années : renverser la géographie de notre définition du politique, penser depuis les milieux, composer avec des savoirs en tant qu’ils prennent part à des formes d’habiter davantage qu’à la construction de vérités qui ne laissent aucune place aux autres.
Chaque initiative inscrite sur un territoire dans la volonté de participer à cette forme de résistance contribue à ces savoirs qui, en un mot, choisissent de se mettre «à l’école des lieux».
Ces journées feront alterner des ateliers en petits groupes, organisés soit à l’avance, grâce aux propositions que nous recueillerons et aux rencontres que nous ferons, soit au moment même, selon les initiatives qui se formeront sur place. À notre habitude, des séances plénières permettront que certaines questions soient discutées en présence de toutes et tous.
Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos contributions ou entrer en contact avec nous pour participer à l’organisation de ces journées en nous écrivant à l’adresse :
ecoledelaterre@riseup.net
Voir aussi :
Appel aux politiques de Terre (2020)
Puissances de l’habiter (2019)