Herve COVES

Exister transforme le monde, bien plus efficacement que les idées.

« La réalité est plus forte que l’idée »

Avec Hervé COVES – Franciscain – Agro-écologue et l’association Koridori qui œuvre avec les animaux migrateurs au rétablissement des corridors biologiques

Mon ami Jean Luc, ancien chercheur au CNRS, a étudié les conditions d’émergence des génocides humains, d’abord en Serbie-Croatie ensuite au Rwanda dans le conflit entre Hutu et Tutsi.

C’est étonnant de voir des gens normaux se métamorphoser en tueurs puis, redevenir normaux.

Mes propres travaux, en pathologie végétale m’ont fait observer des choses similaires : un genre de champignon, inoffensif et bien sous tous rapports se métamorphose en un redoutable assassin, détruit toute une culture, et redevient normal.

J’ai aussi observé le contraire : un autre champignon, un peu parasite, se métamorphose en un précieux allié qui protège les forêts pendant les sécheresses et les canicules et redevient un peu parasite après.

Tous ces événements et leur progression peuvent être modélisé. Un champ scientifique en a fait son objet d’étude. 

Pour ma part, c’est par la découverte des structures dissipatives d’Ilya Prigogine, par la théorie du chaos et de ses attracteurs étranges, par la méthode d’Edgar Morin, par l’étude du design en permaculture et par un livre écrit par le pape François « La joie de l’évangile » que m’est apparu cette évidence : le monde d’après existe déjà et je peux le faire germer.

C’est ce témoignage que j’aimerai partager.

Je conterai comment je parcours la terre, dans un voyage de plus en plus immobile, comment le monde se métamorphose sous mes yeux, comment naît la Vie dans ce qui meurt, comment la Vie est belle.

Si vous souhaitez partager un peu avec moi : apportez une poignée de terre prise sous un vieil arbre ou dans la plus belle parcelle de votre terrain, ou juste de la poussière prise sous vos pieds.