33.

33. Les lichens corticoles du plateau de Millevaches. Un projet de science participative – Elsa Day et Frédérique Lagarde

Le projet présenté ici ce concentre sur les problématiques de continuité écologique des espaces forestiers sur le plateau des Millevaches. Nos travaux préalables sur les lichens corticoles du genre Lobaria nous ont montré que la colonisation des espaces forestiers récents par les espèces caractéristiques de forêts de qualité se faisait davantage à partir d’anciens arbres isolés ou de linéaires de haies anciennes, maintenant englobés dans des matrices forestières récentes, qu’à partir de forêts qualifiées comme anciennes, restant relativement rares sur le Plateau. Notre projet vise à localiser afin de les protéger, ces centres de dispersion qui s’avèrent stratégiques, et examiner si les informations recueillies par les Lichens s’étendent aussi au reste de la biodiversité forestière.

Pour réaliser ce travail, nous allons nous appuyer entre autres sur une enquête de science participative. 

Parce que la prise en compte réelle des « non humains » ne pourra être effective que lorsque cette case terne sera remplie effectivement pour chacun de la multiplicité des formes qui nous entoure et de la compréhension intime de leurs sensibilités respectives, nous faisons le pari d’amorcer cette ouverture par les organismes les plus ignorés parmi nos voisins. 

Parce que les défis environnementaux auxquels nous devons faire face nécessitent l’acquisition de savoirs situés, étant donnée l’amplitude des variations géographiques des sensibilités écophysiologiques des espèces qui nous entourent, nous militons pour qu’une appropriation plus large de l’approche scientifique puisse permettre de démultiplier et de relocaliser ces savoirs.