6. Droit, sacré et écologie – Diego Landivar
Cette intervention retrace divers terrains ethnographiques menés ces 15 dernières années (Bolivie, Equateur, Australie, instruments de compensation, droit de la réparation écologique,…) afin de proposer une synthèse sur les opérations ontologiques et politiques permises par le droit lorsque celui ci s’attèle à résoudre des problèmes écologiques.
Plutôt que d’opposer deux configurations du droit (un moderne a-cosmique, un autre d’inspiration animiste) il s’agira de rendre compte des spécificités techniques et cosmologiques permises par différentes expérimentations cosmo-juridiques de par le monde.
– L’animisme juridique en équateur,
– La continuité ontologique-économique sur les marchés carbone,
– La production d’hyper-sujets et de cosmo-colosses en Bolivie,
– Le sacré bureaucratique : L’inaliénabilité sacrée et réglementée en Australie.
Le droit de la redirection écologique.
Ces différentes expérimentations suggèrent toutes de nouvelles stratégies de lutte contre une certaine forme d’invisibilité ontologique des entités de nature. Elles ont en commun également de montrer à quel point le droit est un mode d’existence à l’intersection entre le sacré et la technique (réglementaire), deux conditions essentielles pour rendre tangibles les fictions juridiques et les êtres du droit. Enfin, nous donnerons un aperçu des potentialités politiques (procès, nouvelles conceptions du territoire, nouveaux dieux,…) de chaque type d’expérience face à l’urgence écologique et climatique.