31.

31. Le droit coutumier Kanak – Collectif

Proposé par cinq autochtones Kanak étudiant en France. Il s’agira d’exposer la particularité de ce droit, reconnu par l’article 75 de la constitution française de 1958, qui reconnait la coutume Kanak et sa terre. Ce fameux article 75 sert notamment de base juridique pour les luttes contre l’accaparement du foncier par les industries minières qui rongent l’île depuis plus d’un siècle.

Le droit coutumier est donc à la fois un droit sociale, spirituel et terrestre, dans le sens où la terre et le clan, sont l’entité de base de ce droit, là où en occident, l’entité juridique demeure l’individu humain. Pour autant, le droit coutumier doit faire face à des problématiques contemporaines qui le force à se transformer, notamment autour de la question du genre. Ce droit doit donc, à la fois lutter pour sa survie face à un État qui rêve de le faire disparaître comme il l’a fait en métropole, en même temps qu’il doit se transformer pour rester vivant.

Ce collectif Autochtone nous livrera donc un exposé sur ce droit coutumier et favorisera un échange avec l’assemblée autour de la question : le droit coutumier peut-il être une arme juridique offensive contre l’Etat et les multinationales ? Le droit coutumier peut-il inspirer l’occident dans sa recherche d’une Politique de la Terre ?